Le carrelage est l’un des revêtements du sol les plus faciles d’entretien et les plus pratiques. Il ne retient pas aussi la poussière et se nettoie facilement, en étant très solide. Le carrelage est traditionnellement réservé aux cuisines et aux sanitaires. Désormais, il s’invite dans toutes les pièces d’une maison. Il existe plusieurs types de carreaux pour recouvrir les murs et les sols. Découvrez comment choisir les outils pour carreler.
Les outils nécessaires afin de carreler une pièce
Il est nécessaire d’être équipé d’outils pour carreler qui sont adaptés pour mener à bien le projet du carrelage grès cérame. Avant de couper les carreaux à taille adéquate, un crayon à mine et un mètre sont indispensables afin de les marquer. En effet, la redécoupe est souvent évitable pour recouvrir parfaitement un mur ou une pièce. La machine à découper un carrelage est, pour cela, conseillée. Elle fera la découpe nette dans un matériau des carreaux qui est souvent fragile, et peut se louer quand vous n’en nécessitez que ponctuellement.
Afin de poser les carreaux, vous nécessitez une mortier-colle pour procéder à leur encollage, un récipient avec la truelle afin de le mélanger et une spatule crantée afin de l’appliquer. Les croisillons d’écartement sont nécessaires afin de placer des carreaux à égale distance pour anticiper la réalisation de jointoiement. Ensuite, vous devrez utiliser sur chaque carreau un maillet en caoutchouc pour vous assurer que celui-ci soit bien collé.
Quel équipement employer pour procéder à une pose de carrelage ?
Il ne suffit pas d’être bien équipé pour poser du carrelage, il faut également porter des vêtements adéquats afin d’éviter les accidents. Il est mieux d’utiliser des gants afin de faire chaque joint de carrelage. Pour éviter des projections dans les yeux quand vous poncez ou coupez les carreaux, des lunettes de protection sont également conseillées. Le fait de poser de carrelage au sol requiert de se tenir la majorité du temps à genoux. Dans ce cas, les grenouillères sont des outils pour carreler plus pratiques.
Les précautions avant la pose du carrelage
Il est nécessaire de préparer la surface comme chape, ragréage, etc. Cela permet de réussir la pose de carrelage. Il faut que cette dernière soit propre et lisse pour que le carrelage adhère convenablement. De plus, il n’est pas possible de mettre de carrelage sur tout revêtement. Parfois, il est nécessaire d’enlever le précédent. Une règle de maçon, un niveau à bulle et un mètre vous permettront aussi de réaliser le travail de qualité avec les finitions professionnelles.